Logiciel de location de voiture

Le choix d'un logiciel de location de voitures n'est pas toujours facile à faire tant l'activité de loueurs peut être amené à évoluer. En général on optera pour un logiciel simple si on possède un véhicule ou un petit nombre de véhicules. Puis un logiciel un peu plus complet et donc plus couteux lorsque l'activité prendra de l'ampleur.
Cependant il peut être plus pratique de choisir dès le départ un logiciel répondant directement à ces deux aspects. Ne serait-ce que pour éviter un processus de migration long et difficile selon les cas, mais aussi d'avoir à changer ces habitudes déjà bien rodées.

C'est dans cet optique que j'ai développé il y quelques années un logiciel répondant parfaitement aux critères de sélection des clients, qu'ils soient à la recherche d'un logiciel simple ou d'un logiciel complet et évolutif.

La première innovation concerne l'interface homme-machine, en effet dès le lancement, un ensemble d'informations utiles s'affiche afin de guider l'utilisateur néophyte, puis l'agencement des menus de l'interface permet à ce dernier de créer très rapidement son premier contrat de location ou sa première réservation. ainsi pour les clients qui recherchaient un produit simple, je n'ai quasiment jamais eu à faire de formations sur le produit.

Pour la deuxième catégorie de clients, ceux qui souhaitaient disposer d'un logiciel complet avec des fonctions poussées, la formation leur a révélé la richesse des fonctionnalités à leur disposition.
C'est la deuxième innovation du produit, à savoir toujours proposer des outils adaptés en fonction de l'évolution de l'activité du loueur (notamment en matière de mobilité).

Pour synthétiser un peu ce que l'on entend par complet, je vais aborder ci-dessous les éléments indispensables pour ce type de logiciel :

1) Gérer les réservations, les contrats, les devis, la facturation, pouvoir faire un avoir, ajouter de nouveaux éléments, changer le véhicule, faire une prolongation, afficher le planning en cours et à venir. Dans ce premier point il est question tout simplement de la cinématique normale de gestion d'une activité de location de véhicules et de gestion de son parc automobile.

2) Distinguer location de courte durée (un jour à quelques semaines) d'une location longue durée (quelques mois à plusieurs années). Pour la longue durée le logiciel dispose d'une option de facturation automatique chaque semaine, chaque mois ou encore chaque année.

3) La gestion des contraventions et des sinistres. Cela est important afin d'identifier précisément l'usager ayant contracté l'amende ou provoqué un accident, le contrat est aussi identifié.

4) Une partie gestion commerciale est également nécessaire. Elle permet d'enregistrer les achats (véhicules, accessoires...) mais aussi les ventes. De connaitre la valeur de son stock (amortissement des voitures). On peut aussi gérer les réparations et l'entretien des véhicules. Si on relie ce point au point numéro 1 précédent, on peut sortir des statistiques sur la rentabilité du véhicule au cours d'une période donnée. A noter que le logiciel vous permettra, grâce aux alertes, d'être informé des révisions à faire, ou encore des retards de retours de véhicules, etc...

5) Les statistiques détaillées. Les statistiques permettent de piloter au mieux son activité et c'est l'outil d'aide à la décision indispensable pour progresser et/ou anticiper d'éventuelles difficultés.

6) Les exports comptables. Le logiciel offre un large choix d'exports comptables vers les logiciels dédiés, connus sur le marché. Avec la possibilité de paramétrer ses comptes.

7) La gestion des droits, personnalisation des états. Vous pouvez définir plusieurs profils utilisateurs afin de travailler efficacement avec vos différents collaborateurs. A noter que le logiciel est aussi multi-postes (serveur Manta) et multi-sites (interconnexion VPN). Tous les documents sont aisément modifiables afin de les rendre uniques pour chaque société.

8) La mobilité. Les clients peuvent faire des états des lieux à partir de tablettes, gérer des réservations à distance (site web interconnecté avec le logiciel par échange de fichiers) ou encore établir des contrats de location depuis le lieu de livraison (différent de l'agence). J'ai défini un ensemble de devices compatibles pour gérer ce besoin.

9) Le CRM. Vous pourrez informer, communiquer ou contacter vos clients directement à partir de l'interface de la fiche client du logiciel. Soit par téléphone (un PABX doit être installé), soit par Skype. Vous pourrez transmettre vos offres ou compagnes publicitaires par Email ou SMS.
Il sera également facile de stocker des documents et de les retrouver. Enfin vous pourrez gérer vos prises de rendez-vous (avec alertes) ou de contacts.

Lorque vous achetez une licence d'utilisation du logiciel, vous pouvez aussi disposer d'un support technique, de maintenance et de mise à jours dans une offre globale que j'ai élaboré.
Ci-dessous je vous présente la solution avec quelques captures écrans et des fonctionnalités succinctes :

                            EDEO Location est un logiciel de gestion de location de véhicule








Fonctionnalités succinctes : 

Logiciel de gestion des locations de véhicules :
-
Contrat de location, fiche de réservation, planning en cours et à venir, devis, facturation, statistiques, - (conducteur, état des lieux, kilométrage, tarification, caution, franchise, grille tarifaire multi-paramétrages avec plusieurs saisons...)
- Gestion des clients, des fournisseurs et des véhicules (fiche de réparation, contravention, tarif, état,...),
- Exports comptables...
- Monoposte ou multipostes. 

Si vous souhaitez tester le produit avant de faire l'acquisition d'une licence, cela est possible. Il vous suffit de cliquer sur le lien de téléchargement ci-dessous. Puis de suivre les étapes lors de l'installation automatique :
https://www.edeotechnologies.com/telechargement/edeoloc.exe

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou demande complémentaire.



Commentaires

Articles les plus consultés